|
|
|
|
|
| Matière(s) : | Mathématiques et français |
| Classe et ordre d'enseignement : | Éducation préscolaire |
| Temps alloué : | 25 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
| - |
Objectif(s) pédagogique(s)
| Explorer les drapeaux (couleurs, formes, préférences personnelles) afin d'en faire un dans un cours subséquent. |
Objectif(s) de coopération
|
Parler au bon moment et écouter les autres. Tolérer les erreurs des autres. |
Tâche du groupe
| À l'aide de questions, s'exprimer sur différentes représentations de drapeaux. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| Avoir déjà vu quelques drapeaux. |
Ressources matérielles nécessaires
|
Par équipe : Par élève : |
Formation des équipes
|
Taille des équipes : quatre enfants. Regroupement des équipes : par l'enseignante ou l'enseignant, de façon à répartir les sexes également et en tenant compte des affinités des enfants. |
Interdépendance positive
| Il y a interdépendance de tâche et de matériel. |
Responsabilisation individuelle
|
Les rôles : - le ou la responsable du bruit; |
Habiletés cognitives et coopératives
|
Parler au bon moment et écouter les autres. Tolérer les erreurs des autres. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
| Distribuer les rôles et circuler dans la classe pour répondre aux besoins des enfants. |
Objectivation
|
Évaluation de chacun et de chacune par rapport au travail
de l'équipe et discussion entre les membres. Retour en grand groupe sur les conflits et les apprentissages. |
Évaluation (s'il y a lieu)
|
Évaluation formative Observer les enfants en vue de vérifier si l'écoute et le respect de l'autre sont présents. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| Dans l'activité de suivi, faire un lien avec l'activité des drapeaux en vue de permettre le réinvestissement des connaissances acquises; faire un drapeau sous forme de collage. |
Considérations supplémentaires
|
Veiller à ce que chaque équipe se donne un nom
d'appartenance. À côté de chaque prénom, faire un symbole indiquant à l'enfant le rôle à assumer. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
|
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 |
|
|
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles) ![]() |
|
ANNEXE 2 (Retour aux ressources matérielles) ![]() ![]() |
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Isabelle Guimont |
| Université : | Université Laval (BEPEP) |
| Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
| Trimestre : | Hiver 1998 |